Innover plus en moins de temps chez Inventionland
Écrit par Sarah Spitz, le 20 juin 2018
À Pittsburgh, Inventionland se démarque de ses concurrents par l’étendue du scope de produits qu’ils inventent et par la quantité de travail abattue : chaque inventeur produit un prototype toutes les semaines ! Comment les équipes arrivent-elles à générer autant d’idées et à maintenir ce rythme sur le long terme ?
Paradoxalement, c’est en raccourcissant les semaines de travail !
Les inventeurs font 4 longues journées plutôt que 5 plus courtes : Inventionland vit de 6 heures du matin à 6 heures du soir, du lundi au jeudi. Les pauses déjeuner sont généralement très courtes : 30 minutes maximum. On vous dit ça, mais c’est à la louche… Puisque aucun employé n’est chronométré.
La semaine paraît un peu plus longue… et le week-end aussi ! - Tess, inventrice chez Inventionland
On sait ce que vous vous demandez : comment maintenir un tel rythme sur des journées aussi longues ? Premièrement, chez Inventionland, les pauses dans la journée ne sont pas régulées mais au contraire encouragées. C’est une véritable salle de jeux suréquipée qui est mise à la disposition des inventeurs : tables de billard et de ping pong, filet de basket, snack bar illimité… Et puis, le cadre et l’ambiance du bureau sont eux aussi adaptés : décors enchanteurs, lumières tamisées, musique relaxante en fond, peu d’interruptions afin d’éviter la fatigue prématurée.
Une grande partie des collaborateurs interrogés ont avoué travailler aussi le week-end. Ils sont tous passionnés : l’inspiration ne les quitte pas le week-end, malgré le fait que les bureaux soient vides du jeudi soir au lundi matin.
L’impact sur la créativité, la productivité, et la motivation est incontestable.
200 prototypes sont créés chaque mois, pour 50 collaborateurs… Un collaborateur met donc 4 jours à créer un prototype final. Pour une entreprise de design qui n’est pas spécialisée dans un certain segment ou domaine de produits, c’est un indicateur remarquable.
Concernant la motivation, plusieurs collaborateurs (y compris ceux qui ont des enfants) ont confié que ce rythme était l’une des principales raisons de leur volonté de rester travailler chez Inventionland. La semaine leur paraît plus longue parce qu’ils travaillent plus intensément. Ils avancent donc plus vite sur leurs projets et s’y immergent totalement, tandis que les week-ends leur paraissent également plus longs, ce qui leur permet d’avoir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. En somme, ils se reposent mieux et reviennent plus frais et motivés au travail. Ce qui n’est pas négligeable, lorsqu’on met son réveil à 5 heures du matin.