- Accueil
- Cas clients
- Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI
Accompagner à la transformation d’une entité de la DSI
Renforcer la collaboration entre les équipes grâce à l’Open Space Agility
En mai 2018, le pôle SOC en charge du programme Linky au sein de la DSI d’Enedis a entamé sa transformation agile. L’organisation actuelle démontre une difficulté d’aligner les différentes équipes, alors que la DSI a elle-même lancé sa propre transformation d’agilité à l’échelle (SAFe).
Cédric Gaudet, manager agile responsable d’une équipe en partie en charge du SI Linky, chercher un moyen de mieux faire travailler ensemble ses équipes. Son enjeu est d’améliorer les synergies, la collaboration, tout en préservant les principes d’autonomie et d’auto-organisation de l’agilité et ce à l’échelle de plusieurs équipes.
Avec l’aide du coach agile Aneo du plateau, ils lancent une expérimentation autour de l’approche OSA (Open Space Agility) pour lequel on ne dispose encore que peu de retours d’expériences.
Les clés du projet
Les boucles d’expérimentation effectuées par l’approche d’accompagnement agile ont permis de casser les silos existants.
La valeur ajoutée d’Aneo a été de :
- Créer une dynamique d’amélioration à grande échelle en cassant les silos et en générant un haut niveau d’engagement et de motivation chez les collaborateurs
- Préciser et rechallenger l’intention de la transformation et envisager la transformation de manière systémique.
- Définir une saisonnalité pour rythmer la transformation, remonter les tensions et réaligner au niveau global
- Faire évoluer concrètement la culture d’un collectif (travail sur le nom et l’identité du collectif, ses modes de fonctionnements informels, renforcement de la solidarité et du sentiment d’appartenance, etc.)
- Génération d’initiatives innovantes (exemple : création d’un « Lab » au sein des équipes pour travailler sur des sujets de R&D avec des rôles tournants)
Lancement du premier Forum ouvert
En juillet, un premier forum ouvert est lancé suivi de la la première itération d’expérimentation 100% bottom up, démarche plébiscitée par les équipes.
A partir d’octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui : Les itérations d’expérimentations de 3 mois, ponctuées par des forums ouverts s’enchaînent et le dispositif s’améliore continuellement. L’initiative fait parler d’elle et s’étend à un autre groupe d’équipes du programme Linky qui s’inspire de la démarche OSA.
Lancement d’une démarche participative à l’échelle du pôle SOC
A l’été 2019, le pôle SOC souhaite transformer son identité trop associée à l’ère Linky et ainsi se doter d’une nouvelle raison d’être. L’équipe d’ANEO met en place un démarche collaborative et participative afin de développer la nouvelle identité du pôle. Des ateliers de Design Thinking et d’idéation sont organisés entre les départements du pôle pour faire émerger les valeurs et une vision commune. Un nouveau nom Nex’Us est trouvé, et un logo élu par plus de 200 collaborateurs est choisi.
Une transformation culturelle et organisationnelle pour l’ensemble du pôle
En septembre 2019, Aneo est cette fois-ci mandatée pour accompagner la transition vers une nouvelle organisation en adéquation avec les nouvelles activités du pôle. Notre équipe propose ainsi de structurer un cadre de transformation avec le Codir en s’appuyant sur la nouvelle identité du pôle. Des premières initiatives transverses avec les collaborateurs sont lancées pour impacter profondément les process, méthodes et outils et identifier les compétences manquantes.
L’avis des clients
J’ai aimé la démarche très collective mise en place, l’inconnu vers lequel David nous a emmené et les résultats que cela a donné mais aussi les échanges individuels qui m’ont aidé sur mon positionnement vis-à-vis des équipes. Finalement, j'ai beaucoup apprécié l’humilité de David qui n’a pas hésité à demander de l’aide sur certains sujets en faisant intervenir des collègues, voire des personnes extérieures à Aneo."
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.