- Accueil
- Cas clients
- Accompagnement agile de GTS
Accompagnement agile de GTS
Le contexte
Dans le cadre de la transformation de l’entité Infrastructure (GTS) de la Société Générale, nous avons été sollicités pour opérer la transformation agile.
Une ambition, une cible et une feuille de route ont été définis en co-construction avec les équipes de GTS, dont le souhait est la mise en œuvre d’un fonctionnement Agile sur les différents projets de l’entité.
Notre équipe est composée de 4 coachs.
Les objectifs sont définis :
- Participer activement à la transformation GTS
- Effectuer la transformation des équipes désignées
- Reporting et audit de transformation (framing, ancrage, pérennité)
- Diagnostique de maturité agile début et fin de coaching
- Synchronisation multi-équipes, multi-coachs sur périmètre élargi
- Alignement managérial, définition des objectifs d’accompagnement
- Coaching individuel (occasionnel)
Notre accompagnement
L’équipe de coachs Aneo a mis en oeuvre et déployé la stratégie de transformation de GTS 20/20 à travers la transformation d’une vingtaine d’équipes en mode agile, l’« Ancrage Agile » d’une dizaine d’équipes, 2 Collaborations multi-coachs, multi-prestataires, sur périmètre transverse (TSI/GIS; DVS/SVS).
Ce dernier point incluant la synchronisation de transformation en mode agile, l’alignement des équipes et du management, la mise en place d’échanges de pratiques inter-équipes, ainsi que des événements transverses.
Un département complet a été transformé (RCR/SAF) : POC sur 2 équipes, atelier kick off sur le département, structuration et pilotage de la transformation (70 collaborateurs), accompagnement de 9 équipes et du management.
- Co-développement au sein du centre agile en collaboration avec coachs internes et coachs Wavestone
- Participation à la manifestation de communication interne (agile @GTS)
- Formation SAFe, Scrum Master, PO
- Collaboration sur les communautés de pratiques avec les coachs internes et Wavestone
Les résultats
La mission a pu mettre en avant certains éléments significatifs. Tout d’abord, le pourcentage d’avancement tel que défini par les objectifs du centre agile a pu être atteint. Egalement, les résultats obtenus sur les audits de pérennités se sont révélés satisfaisants. De plus, 75% des équipes ont été transformées (grille de maturité GTS). Enfin, une relation de confiance a pu être établie entre le donneur d’ordre et les opérationnels des équipes.
Quels facteurs clés ont été identifiés ?
Différents facteurs clés ont pu être observés. Parmi eux, la transparence complète sur les accompagnements, l’entière collaboration entre le centre agile et les coachs internes et la collaboration également avec les autres sociétés de prestation. Enfin, la transformation s’est opérée en adaptant les différents frameworks agiles aux équipes.
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Confiez votre problématique à nos experts et devenez notre prochain cas clients.