Le Green IT, à la croisée des enjeux environnementaux et des pratiques informatiques

Écrit par Baptiste Macé, le 23 mai 2023

Dans un contexte de réchauffement climatique globalisé, l’empreinte énergétique des entreprises est de plus en plus scrutée que ce soit par leur écosystème direct, les différentes instances gouvernementales ainsi que leurs employés. En effet le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre avec une croissance en constante évolution, de plus l'importance croissante des DSI au sein des organisations accompagnée d'une fabrication et d’une utilisation accrue de matériels IT pose la question de la surconsommation des ressources par les infrastructures de communication Le Green IT est donc un des leviers d’action avec une approche visant à minimiser l'impact environnemental des entreprises et ce en passant par une meilleure gestion de leur SI.

Les actions engagées

  • Charte du numérique responsable
  • Suppression des terminaux utilisateurs
  • Engagement DC
  • Analyse de code
  • Recyclage
  • Don à des ONG
  • Acculturation
  • Télétravail

Quelques chiffres

  • 4% des émissions mondiales sont produites par le numérique
  • 10% de l'électricité produite est consommée par le numérique
  • 30 matières premières en rarification
  • 17,4% des matériaux numériques sont recyclés seulement

     

Bilan GES Fabrication Utilisation Total
Terminaux

40%

26% 66%
Réseau 3% 16% 19%
Data centers 1% 14%  15%
  44% 56%  

  sac à dos écologique numérique

  tableau périodique des éléments chimiques

Des leviers d’action identifiés par Aneo sur 4 axes

Quelle démarche pour activer ces leviers ? On distingue quatre leviers d'action principaux : le Logiciel, le Cloud et DevOps, l'Infrastructure et la Transformation. Agir sur le Logiciel consiste à optimiser les applications et les systèmes d'exploitation pour qu'ils consomment moins de ressources et d'énergie. Disposer de solutions Cloud et DevOps permet d'optimiser l'utilisation des ressources informatiques en utilisant des environnements conteneurisés et scalables. Avoir une Infrastructure plus responsable passe par l’allongement de la durée de vies des terminaux et des serveurs et par plus de sobriété dans les achats de matériel. Et enfin Se Transformer pour intégrer les préoccupations environnementales dans les choix stratégiques des entreprises.

"Une des clés est d'engager les utilisateurs finaux dans la politique de renouvellement de matériels, en leur donnant par exemple le choix de prolonger leurs équipements" ​

les leviers d'actions

"Quelle part donner aux critères RSE dans le choix des fournisseurs ?" - La Responsable RSE d'une Mutuelle

Quelle démarche pour activer ces leviers ?

ANEO fort de son ADN Agile, a conçu une démarche itérative. Cette approche implique la mesure des résultats afin d'identifier les actions prioritaires ayant un fort impact, la planification de ces actions sur une période de 3 à 6 mois, la mise en œuvre des chantiers identifiés, puis une nouvelle mesure pour valider les actions et définir de nouvelles priorités. Cette démarche itérative et adaptable permet de rentrer dans un cercle vertueux, et l’acculturation en transverse permet de renforcer les connaissances des équipes pour faire émerger de nouvelles communautés de pratiques responsables.

les différents leviers

​" Une démarche itérative et collective est la clef de la transition " - Baptiste Macé​

Focus sur les outils de mesure

Il existe un panel d’outils de mesure couvrant les 4 leviers identifiés: L’analyse de code améliore la qualité des logiciels, Le monitoring de la consommation CPU/Ram est essentiel dans d’adaptation de son approche Cloud Devops, Le bilan carbone met en évidence les infrastructures serveurs et les terminaux ayant les plus grandes empreintes GES, et le Diagnostic de maturité permet de prioriser ses projets pour ne conserver que les plus producteurs de valeur.

" On est encore aux prémices de la mesure mais déjà quelques outils et acteurs se distinguent " - Baptiste Macé

les outils par action

Que retenir de l’intervention de Google ?

Google a mis en place une stratégie ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) reposant sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la compensation carbone. Ils optimisent l'efficacité énergétique de leurs centres de données et de leurs bureaux, utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs opérations et investissent dans des projets de compensation carbone. Leur stratégie est ambitieuse et innovante, et Google montre l'exemple dans l’application à l’échelle du Green IT.

" Avec une stratégie de financement additionnel d’infrastructure de production d’électricité verte, Google est un acteur majeur de la transition énergétique " - Vincent Poncet​

" En 2030 Google s’engage à ne consommer que de l’énergie décarbonée " - Vincent Poncet

Quels organismes de sensibilisation au Green IT ?

De nombreux organismes proposent des modules de sensibilisation aux enjeux environnementaux comme l’INR, la Fresque du numérique ou encore l’INRIA.

Des solutions existent, les dirigeants et les équipes sont conscients de l’enjeux et souhaitent se mettre en ordre de marche, mais Il n’y a pas de démarche toute faite, cela dépend beaucoup du contexte, de la stratégie choisie, de la maturité de l’organisation, des compétences à disposition et de la typologie de SI.