Livre Blanc : IBM Spectrum Symphony - orchestrateur dédié aux applications hybrides multi-cloud HTC
Dans la famille des applications de calcul distribuées, se démarque celles requérant l’exécution de nombreuses tâches indépendantes. Selon la durée des campagnes de calcul, ces applications font partie de ce qui est appelé en anglais Many Task Computing (MTC) pour les campagnes durant au plus quelques jours ou High Throughput Computing (HTC) pour celles pouvant durer des semaines voire des mois. Dans les deux cas, des outils sont nécessaires pour organiser l’exécution des tâches sur l’infrastructure de calcul. Les principales fonctions attendues sont l’allocation des ressources nécessaires à l’exécution d’une tâche et l’ordonnancement de chacune de ces tâches.
L’évolution du contexte économique ou réglementaire impose de nouvelles contraintes aux utilisateurs du HTC ou du MTC : augmentation de la quantité de calcul, réduction de temps de calcul ou encore résilience face à des pannes de plus en plus en plus complexes. Parmi les solutions à ces problèmes, le cloud computing tient une place à part. Entre la capacité à mettre en œuvre des ressources de calcul à la demande et la possibilité de les allouer dans des espaces géographiques distincts, nous verrons que nous disposons là des ingrédients pour permettre l’extension ou le remplacement à la volée d’une infrastructure existante.
Dans ce livre blanc, nous verrons comment l’usage de l’orchestrateur IBM Spectrum Symphony permet de mettre en place une solution de cloud hybride pour les usages HTC/MTC.
En effet, à la différence de la plupart des autres outils utilisés comme Microsoft HPC Pack, IBM Spectrum Symphony permet de faire du débordement multi-cloud tout en optimisant l’usage de l’infrastructure interne.