En 2010, Kiabi connait des revers économiques qui inquiètent les dirigeants. Plutôt que d’imposer leur vision pour l’entreprise auprès des collaborateurs, ils font le pari que ce sont ces derniers qui ont la solution à une meilleure performance. Après tout, ce sont bien les Kiabers, qui travaillent tous les jours sur le terrain, qui savent mieux que quiconque comment réagir. Mais comment récolter les avis et traiter les propositions de 8500 collaborateurs ?
L’équipe dirigeante souhaite donner corps à cette belle idée souvent annoncée mais rarement concrétisée dans de nombreuses entreprises. Il s’agit donc de trouver un format d’échanges et de discussions ouvert et efficace.
Il y a d’abord la Vision à long terme : celle-ci est généralement déterminée tous les dix ans (mais elle peut être modifiée avant, selon les circonstances). L’ensemble des collaborateurs prend part à la discussion au cours d’une journée organisée par une équipe transverse en charge de ce projet. Des thèmes précis sont sélectionnés, et les conclusions des échanges sont agrégées au niveau mondial puis restituées dans un carnet que chaque Kiaber reçoit. Celui-ci résume la mission, l’ambition et les valeurs déterminées au cours de cette journée particulière.
Lors de la dernière journée Vision en date, 3 piliers ont été dégagés :Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. - Antoine de Saint-Exupéry
- « Travailler dans un environnement de bien-être »
- « Le cap est commun, construit et partagé »
- « Kiabi est une entreprise transversale et agile »
Pour définir des objectifs de cette Vision partagée, Kiabi fait là encore appel à ses collaborateurs. Tous les ans, 200 collaborateurs volontaires représentatifs de tous les périmètres de l’entreprise se retrouvent pendant 2 jours dans le nord pour faire le point sur l’année passée et déterminer des objectifs pour les cinq prochaines années. Cela permet à l’entreprise d’avoir des axes qui s’actualisent chaque année sur lesquels travailler. Ce séminaire annuel n’est pas limité aux collaborateurs : pour mieux s’inspirer et ouvrir le champ de réflexion, Kiabi invite chaque année des clients, des non-clients, des fournisseurs, des patrons de PME, des étudiants… La diversité règne en maître pendant deux jours, et permet de rappeler l’importance que Kiabi accorde à une approche customer centric. Un coach animateur est chargé de faire fructifier cette diversité et de faire tenir un programme serré sur deux journées.
Enfin, pour que ces objectifs se traduisent en actions concrètes et locales sur le terrain, chaque magasin, où qu’il soit dans le monde, met au point sa « feuille de route ». Elle consiste à faire acte du plan à 5 ans renouvelé, et de le décliner en actions terrain que les points de vente mettront en œuvre pour l’année à venir. Cette feuille de route est donc la garante de l’aboutissement de la vision partagée de Kiabi.
Avec une telle démarche, Kiabi s’est hissée en 2016 au 3ème rang du Palmarès Great Place to Work des entreprises de plus de 5000 salariés. Et ils y figurent aussi en Italie, en Espagne et en Chine !