Cette année, ANEO renouvelle sa participation à la DevOps REX ! A cette occasion, nous vous partageons nos retours d’expérience sur des cas concrets de DevOps.
Nous avons rencontré le département Digital Banking d’une grande banque française qui souffrait d’une chaîne de CI / CD présentant une instabilité chronique associée à une baisse croissante de son rendement.
Les équipes de release management en charge de l’industrialisation des livraisons et du déploiement pour les applications du périmètre Digital Banking avaient mis en place une usine logicielle semi-automatisée pour permettre aux développeurs de livrer leurs applicatifs en production avec le moins d’interventions humaines possibles.
Des barrières organisationnelles et des mauvais choix techniques et procéduraux handicapaient le fonctionnement de l’usine logicielle. A cela s’ajoutait une maintenance chronophage et des dysfonctionnements qui amenuisaient la confiance des équipes de développement dans le dispositif en place.
Nous avons alors été sollicités pour établir un diagnostic rapide afin d’identifier les failles dans le processus et le dispositif mis en œuvre, et apporter une alternative permettant de fiabiliser la chaîne de delivery et de parfaire un one-click efficace et stable.
Notre intervention s’est alors ventilée en trois volets :
Ce projet était marqué par une attente très forte, un contexte géographique délicat (équipes réparties entre divers pays d’Europe et d’Asie) et un climat assez septique teinté par la crainte de voir émerger une nouvelle usine à gaz.
Le prototype de cette nouvelle chaîne a pourtant remporté l’adhésion de la totalité des équipes dès la première démonstration. Et pour cause, ceux ayant été choisis comme pilotes pour tester le prototype, ont pu constater immédiatement une meilleure fiabilité du dispositif, un recours quasi nul à l’intervention humaine ainsi qu’une réduction par 50 des temps de livraison des applications. CQFD !