Pour la première session du Cercle des DSI de la saison 2021-22, nous nous sommes retrouvés à l’Hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna, pour échanger autour du Numérique Responsable. Un thème passionnant qui nous interroge en tant que DSI mais également en tant que citoyens.
Ce fut aussi l’occasion de nous retrouver (enfin !) autour d’un diner convivial et de partager nos meilleures anecdotes issues une année et demie de pratique intensive du télétravail.
La montée en puissance du Numérique Responsable
Le Numérique Responsable est un sujet relativement nouveau pour les DSI et son impact a été, jusqu’à présent, plutôt marginal. Aujourd’hui, le vent est en train de tourner avec la montée en puissance des indicateurs de performance extra-financiers ESG (Environnement, Social, Gouvernance). En 2024 les investissements ESG représenteront 1/3 des actifs sous gestion au niveau global ! (source : Bloomberg Intelligence).
L’intégration d’objectifs extra-financiers dans la stratégie des entreprises sera une tendance majeure des années à venir et ne manquera pas d’impacter les DSI. Ainsi sous l’impulsion de nouveaux plans stratégiques, plusieurs grandes organisations (par exemple : Société Générale, Natixis, Banque de France…) ont déjà structuré des chantiers Numérique Responsable.
Au-delà des organisations « pionnières », la plupart des entreprises ont déjà lancé, de manière opportuniste et plus ou moins ambitieuse, une grande variété d’initiatives autour du Numérique Responsable. L’illustration « Les actions menées ou en cours » présente un panorama des initiatives recensées chez les participants à la soirée. Si la réduction des émissions de CO2 représente clairement l’une des priorités, nous constatons aussi de nombreuses initiatives sur le volet sociétal.
L’entreprise et ses parties prenantes
Ça veut dire quoi au fait, Numérique Responsable ? Si la notion de Numérique est assez évidente, c’est moins le cas pour celle d’entreprise responsable. L’idée selon laquelle une entreprise doit être responsable remonte loin dans le temps et au cours des décennies, de nombreuses approches et définitions ont été proposées. Sans prétendre mettre un terme à ce débat, nous proposons de retenir la définition suivante :
« Une entreprise est responsable lorsqu’elle est capable d’apporter de la valeur à toutes ses parties prenantes : actionnaires, collaborateurs, clients, créditeurs, territoires, institutions démocratiques, planète ».
Les 6 questions clés suivantes permettent de traduire de façon concrète la notion de responsabilité et représentent un bon point de départ pour jauger le niveau de maturité d’une entreprise :
- L’entreprise s’est-elle dotée d’une raison d’être (Purpose) qui va au-delà du profit ?
- Intègre-t-elle les enjeux environnementaux et sociétaux au niveau de sa stratégie ?
- Mesure-t-elle et pilote-t-elle des indicateurs extra-financiers ?
- A-t-elle cartographié ses parties prenantes (y compris celles avec qui elle n’a pas de lien économique direct) ? Promeut-elle un dialogue avec elles ?
- A-t-elle fait évoluer sa gouvernance pour permettre de réels arbitrages entre valeur aux actionnaires et valeur aux autres parties prenantes ?
- Se fait-elle évaluer sur ses pratiques environnementales et sociales via des référentiels et des organismes indépendants ?
Tous les enjeux du Numérique Responsable
Le Numérique Responsable est souvent perçu comme synonyme de “Green IT”. Or si la réduction de l’empreinte environnementale est sûrement un enjeu prioritaire, le Numérique Responsable ne saurait se résumer au “Green IT”. L’illustration ci-dessus donne une vision globale des différents enjeux autour du Numérique Responsable.
Levier #1 : l’infrastructure
Concrètement, quels sont les leviers à disposition des DSI pour répondre à ces enjeux ? Le premier est celui de l’infrastructure, pour lequel vous avez à disposition 6 pistes d’action :
- Avoir une politique Achats responsable : la Direction des Achats a besoin de votre expertise pour intégrer les critères environnementaux dans le choix des fournisseurs IT
- Augmenter la durée de vie des équipements : c’est essentiel, car 83% des émissions de gaz à effet de serre liées au Numérique en France relèvent non pas de l’utilisation des équipements numériques (terminaux, réseaux, data center), mais de leur fabrication
- Fournir aux Métiers une Métrologie RSE : aller au-delà de l’approche FinOps pour se diriger vers une approche « ESG-Ops » intégrant des métriques RSE
- Optimiser l’adéquation logiciel/matériel : challenger la tendance à la standardisation qui a dominé ces dernières années pour chercher les combinaison logiciel/matériel les plus performantes au niveau énergétique
- Optimiser les modes de fonctionnement des infrastructures : plusieurs études montrent que généralement diminuer de 20 à 30% la fréquence des processeurs ne modifie que marginalement les performances, moins de 5% dans la très grande majorité des cas
- Mutualiser les ressources : le go-to-cloud est la solution par excellence pour réduire votre empreinte environnementale tout en assurant la performance de votre infrastructure !
Levier #2 : les logiciels / les développements
L’intégration des enjeux du Numérique Responsable passe aussi par l’évolution des compétences et des façons de travailler de vos équipes :
- Sensibiliser et former : organiser des moments de sensibilisation et d’échanges autour du Numérique Responsable (d’autant plus que ça intéresse vos collaborateurs, notamment les plus jeunes !), former à l’Ecoconception…
- Outiller les développeurs : il existe aujourd’hui pléthore de solutions clés en main pour permettre aux développeurs de tester en temps réel l’impact de leur travail sur l’empreinte environnementale du service, mais aussi sur son accessibilité
- Favoriser l’évolution des pratiques : le but est de faire en sorte que le souci pour l’empreinte environnementale ou l’accessibilité soient ancrés dans les pratiques individuelles et les rituels collectifs de vos équipes.
Formation, outillage, amélioration des pratiques… ça ressemble à du Software Craftsmanship !
Levier #3 : la sobriété des usages
Développer un Numérique responsable passe aussi par la sobriété des usages. Une DSI est-elle légitime pour challenger les Métiers sur l’empreinte environnementale induite par une expression de besoin ? Une chose est certaine : les lignes bougent et certains d’entre vous le font déjà. Chez quelques-uns, on envisage même d’estimer systématiquement l’empreinte environnementale avant de lancer un nouveau projet !
Voici donc nos 3 pistes d’action au niveau des usages :
- Encourager les usages sobres : la célèbre chasse aux gaspillages, issue du Lean management, est pertinente aussi en ce qui concerne les besoins numériques
- Former les Métiers à l’écoconception et à ses enjeux : le Numérique Responsable est un sport d’équipe, Métiers et DSI doivent avancer ensemble sinon vous n’irez pas très loin
- Proposer une offre RSE++ pour les Métiers pionniers : vu la diversité des niveaux de maturité des différents Métiers en matière de responsabilité, pourquoi ne pas proposer une offre de services « RSE++ » aux Métiers les plus matures ?
Levier #4 : le DSI leader dans son organisation
Enfin, si la DSI (l’organisation) peut agir en tant que Métier, le DSI (l’individu) peut aussi prendre des initiatives en tant que Manager et Leader au sein de son entreprise. Là aussi, les pistes d’action ne manquent pas :
- Être un acteur de la stratégie RSE de l’entreprise (par exemple, via un correspondant RSE au sein de la DSI)
- Pratiquer un management exemplaire (politiques RH inclusives, management responsabilisant, pilotage de projets par la valeur...)
- Faire bénéficier aux acteurs externes des atouts de la DSI (mécénat de compétences, don de la matériel, mentoring de jeunes…).
Un voyage passionnant
Si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, il est fort probable que d’ici quelques temps, vous aurez à contribuer aux objectifs extra-financiers fixés par votre entreprise.
A l’avenir, vous piloterez des investissements et des coûts, mais aussi l’empreinte carbone de vos services. Avec les Métiers, vous parlerez Performance mais aussi Efficience énergétique et Accessibilité. Vous formerez vos collaborateurs à C++ mais aussi à l’Ecoconception.
Ce sera un beau voyage, qui vous permettra de réconcilier votre métier de DSI avec votre volonté citoyenne de contribuer à un monde plus durable. Nous sommes là, si besoin, pour faire un bout de chemin avec vous.