Il n’existe pas (encore ?) de recette miracle, de modèle parfait qui rendrait l’entreprise performante, attirante et profitable… Mais on peut s’inspirer des réussites des différents modèles existants ! Nearsoft a choisi d’ adapter, sans les copier-coller, plusieurs modèles de management alternatifs pour créer une culture d’entreprise très libre et responsabilisante. Qu’est-ce que ça donne ?
En 2006, Matt Pérez arrive à la tête de Nearsoft et souhaite insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise en transformant la culture managériale. Convaincu que la responsabilisation et le bien-être des collaborateurs sont des catalyseurs d’engagement, il cherche parmi les différentes méthodes de management mises en place à travers le monde des inspirations. Il comprend vite les limites de chaque modèle et veut se défaire du risque que représente un « copier-coller » de pratiques qui marchent dans d’autres entreprises. Conscient que chaque organisation doit s’adapter aux hommes et aux femmes qui la composent, il va piocher parmi plusieurs modèles des pratiques qu’il personnalise et adapte ensuite à Nearsoft avec ses collaborateurs. Il a mis en place un management plus libéré tout en conservant un cadre et un accompagnement des collaborateurs, piliers d’une transformation managériale réussie.
Alors qu’il souhaite responsabiliser au maximum ses collaborateurs en supprimant le rôle de manager, Matt Pérez est rapidement confronté à leurs réactions : se voir accorder une grande responsabilité peut inhiber, voire paralyser certains collaborateurs ! Il doit donc rediriger sa barque et définir ce que va être l’autogouvernance chez Nearsoft.
Dès lors, il est nécessaire d’instaurer non pas des règles mais un cadre, pour que les collaborateurs prennent goût à cette liberté responsable tout en bénéficiant d’un accompagnement qui les rassure au quotidien.
Matt Pérez, véritable passionné d’innovations managériales s’est renseigné, a rencontré des personnalités inspirantes sur le sujet, et est allé voir sur le terrain comment ces entreprises réinventaient leurs modèles. C’est en 2011, après une multitude d’essais et de rectifications que Nearsoft trouve sa propre voie et met en place une hybridation de différents modèles pour répondre à ses besoins.
Matt Pérez a donc conservé plusieurs caractéristiques propres à certains modèles, en a éradiqué la majorité, toujours dans son but de préserver la liberté et la responsabilité des collaborateurs. En voici quelques exemples :
Ces quatre pratiques sont toutes inspirées de différents modèles managériaux sans que Nearsoft n’ait cherché à coller à un seul d’entre eux. Il y a une réelle volonté de personnalisation pour mettre en place des méthodes qui correspondent au self-management et à la volonté des collaborateurs de l’entreprise. Dans l’élaboration et le choix de ces pratiques, Matt Pérez n'a pas décidé seul. Il a interrogé de nombreux collaborateurs de l’entreprise au travers de « focus group » afin de recueillir leur avis, mais aussi de tester ces méthodes pour ensuite les personnaliser à souhait.
À titre d’exemple, Matt pensait qu’il était impossible qu’une équipe commerciale soit performante sans motivation financière. Dans les entreprises où il travaillait précédemment, chacun recevait des primes alléchantes en fonction de ses ventes. Il se trouve que ce sont les collaborateurs qui ont choisi la façon dont les commerciaux allaient être rémunérés. Une large majorité a tranché : le commercial en charge de la vente recevra 50% de la commission quand le reste sera réparti entre les autres commerciaux.
L’envie de ne coller à aucun modèle provient du fait que l’humain joue une place prépondérante au sein de l’entreprise. L’auto-gestion est devenue une évidence chez Nearsoft et l’entreprise est bien plus performante et attractive qu’avant l’arrivée de Matt Pérez. Cette transformation managériale avait pour objectif d’engager davantage les collaborateurs et de faire en sorte que leur travail soit une source de satisfaction forte dans leur vie. Challenge réussi !
Matt et toute son équipe réfléchissent quotidiennement aux améliorations possibles d’un tel système. D’après le rapport annuel du cabinet de conseil Freedom at Work, 98% des employés se sentent parfaitement bien dans cette entreprise. Aucun changement majeur n’est donc à prévoir pour le moment même si toute innovation incrémentale est la bienvenue !