Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay posent le pied sur le sommet immaculé du monde. Sur les photos illustrant cet accomplissement hors normes, c’est Tensing Norgay, le porteur, qui est mis en avant, photographié par Hillary.
L’évolution rapide des attentes des clients, l’émergence de l’approche communautaire dans la relation client, la vitesse des changements techno, mettent les entreprises devant une montagne à franchir : « la transition digitale ». Le manager agile va être un acteur majeur dans cette cordée.
Il s’agit bien d’une cordée, tout le monde est responsabilisé, a une bonne idée d’où l’équipe veut aller, sans pour autant savoir à l’avance ce qui va se trouver sur son chemin. Pour le manager il sera important d’être attentif à l’environnement, et de savoir s’adapter, n’hésitant pas à faire évoluer le rythme de progression, voire à mettre fin à l’initiative.
Et dans cette cordée, on ne laisse tomber personne, chacun est acteur dans la progression de l’équipe, donne les informations pertinentes pour le fonctionnement collectif, ce collectif qui va primer sur l’individuel. Le manager est là pour guider l’équipe vers ce fonctionnement, donner le cadre pour y arriver.
Les caractéristiques du manager agile vont être :