Après un premier échec entrepreneurial se répercutant sur sa famille et ses amis alors investisseurs, Kozo Takei comprend l’importance de partager la responsabilité au sein d’une entreprise. Plus qu’un simple mantra, il souhaite que ses collaborateurs soient pleinement responsables de leurs activités au sein de l’entreprise, ce qui inclut leur rémunération. Mais comment permettre à des collaborateurs de décider de leur propre rémunération ?
Ce qu’il faut avant tout, ce sont des règles du jeu. Celles de Diamond Media sont au nombre de quatre :
Toutes les interactions et décisions prises au sein de l’entreprise doivent suivre ces principes fondateurs. Les décisions sur les rémunérations n’y coupent pas.
On ne peut pas obliger quelqu’un à être heureux, en revanche, on peut mettre en place un environnement qui le lui permet. - Kozo Takei
Pour donner un cadre dans lequel décider des rémunérations, Kozo commence par mettre en place une « réunion des salaires » bimensuelle. Lors de cette réunion, chacun peut prendre la parole pour demander une augmentation. La seule exigence : l’argumenter sur la base de la valeur qu’on estime créer pour l’entreprise (chiffres et exemples à l’appui). En effet, on ne peut pas être véritablement responsable de son salaire sans être conscient de ce qu’il coûte à l’entreprise.
Comme le confie Kozo, il faut savoir mettre les egos de côté dans ce genre de discussion. Mais une solution naturelle parvient toujours à s’imposer car, quoi qu’on puisse en dire, le salaire est toujours décidé par le prix du marché et la valeur de ce que la personne apporte à l’entreprise. Du moins… il devrait l’être.
Seulement voilà : au bout d’un moment, les collaborateurs sentent qu’il manque quelque chose pour améliorer leur processus de décision des rémunérations. Ce quelque chose, c’est la considération de toutes les autres dépenses de l’entreprise.
Ainsi, la réunion bimensuelle s’est transformée en réunion qu’ils appellent « How to use our money wisely » (Comment dépenser notre argent intelligemment). Désormais, avant de discuter des salaires, les financiers de l’entreprise partagent les chiffres de la réunion passée, ce qui permet à tous d’appréhender encore mieux la santé financière de l’entreprise, et d’ajuster leurs demandes et arguments en conséquence.
J’ai appris l’importance de l’information : la data, les faits, la communication, les relations interpersonnelles, tout peut être considéré comme de l’information. - Kozo Takei