Blog - Aneo

Comment booster vos portefeuilles de projets en capitalisant sur l’agilité et la RSE ?

Rédigé par Olivier Guichard | 04 janvier 2022

Le pilotage par la valeur adresse les différentes dimensions de valeurs autres que le pur ROI Financier pour piloter autrement vos portefeuilles de projets.

Dans un contexte où l’agilité se déploie localement ou à l’échelle dans vos organisations et où les enjeux RSE sont de plus en plus prégnants au sein de vos entreprises, la contribution de vos projets à ces différentes dimensions de valeurs doit être clairement définie. De bonnes pratiques de pilotage par la valeur sont à mettre en place en conséquence au sein de vos portefeuilles de projets et un type de représentation de la valeur est à privilégier.

Contexte et enjeux

Une réelle dynamique engagée sur le Pilotage par la Valeur

Une très bonne conscience et une maîtrise partagée des enjeux et des bénéfices associés au pilotage par la valeur avec une maturité en cours d’acquisition pour pleinement bénéficier des intérêts liés à ce type de pilotage :

  • La fiabilisation des prises de décision dans les arbitrages au niveau portefeuilles de projets
  • L’exploration des différents axes de valeurs autres que le ROI permettant de prioriser de manière plus objective et de donner du sens aux équipes

Le pilotage par la valeur peut néanmoins se heurter à certaines difficultés :

  • L’agilité est le pilotage par la valeur sont très liés et se nourrissent l’un de l’autre (cycles courts, ajustements et repriorisation de trajectoire en cours de projet,...) ce qui permet d’ancrer plus facilement le pilotage par la valeur dans les pratiques Agile
  • L’agilité rencontre une réelle adhésion en étant largement diffusée dans les organisations et en intégrant les principes de pilotage par la valeur.

La RSE comme nouveau critère de priorisation de vos projets

La relation avec les équipes RSE n’est pas encore assez ancrée ou parfois jugée trop « Green washing»
La priorisation des projets selon les critères RSE semble plus évidente dans un premier temps pour les applications de type Front-Office que pour celles du Back-Office

La prise en compte de la RSE dans la priorisation et la gestion des projets est une réelle tendance de fond qui va au-delà du reporting extra-financier notamment pour répondre par exemple aux nouvelles attentes des candidats et des collaborateurs (quête de sens, engagement concret,…)

Agilité et RSE sont les deux accélérateurs du pilotage par la valeur pour optimiser la gestion de vos projets et l’arbitrage au sein de vos portefeuilles.

Mesure de la valeur

Réconcilier la valeur au niveau projets et portefeuille

Si nous devons envisager une manière différente de prioriser les activités, centrée autour de l’équilibrage de la valeur (entre les axes économique, RSE, expérience et immatériel) et de sa réconciliation au niveau projets et portefeuilles est cruciale.

Cela implique une mesure de la valeur pour obtenir un arbitrage éclairé sur :

  • La viabilité des projets qui n’apportent pas le niveau de valeur attendue
  • Les réallocations budgétaires à faire sur ce qui apportera le plus de valeur
  • Les priorités de développement de ces projets
  • Le staffing de vos équipes

Et donc de gérer de façon plus dynamique vos portefeuilles de projets !

Mesure la valeur mais pour en faire quoi ?

La valeur ne doit pas être instrumentalisée pour devenir un moyen de contrôle de la productivité des équipes
Ni devenir un élément de comparaison entre les équipes

La mesure de la valeur doit vous permettre d’arbitrer au niveau projets et portefeuilles en fiabilisant la prise de décisions de manière récurrente

Appliquer de bonnes pratiques de mesure

L’utilisation de valeurs quantitatives adossées à des indicateurs tangibles (ex: 10% de réduction des coûts, augmentation de votre Net Promoter Score de 2 points, du Customer Satisfaction de 10%, du Customer Effort Score de 2 points…) sont à privilégier

La mesure de la valeur à un niveau trop fin (ex: User Story) expose au risque de ne pas pouvoir exploiter l’information collectée (versus le niveau Feature qui est approprié). En cycle en V, il est intéressant de favoriser les prototypes et les démonstrateurs pour mettre en place une mesure de la valeur à minima.

La mise en place d’un visuel management partagé est nécessaire pour illustrer la répartition de la valeur au sein de vos projets et de vos portefeuilles

La valeur est encore trop souvent estimée seulement au début du projet. Elle se veut itérative et doit être aussi effectuée à chaque release et une fois une fois le produit/service livré

Représentation de la valeur

Bien semer pour mieux récolter la valeur

Le pilotage par la valeur ne se résume pas à la seule mise en place d’indicateurs et de sondes pour mesurer la valeur produite.

La mesure de la valeur s’organise et apporte tout son intérêt lorsque :

  • Un ciblage est à effectuer sur les processus et les fonctionnalités les plus prometteur de valeur selon le Pareto (ex: des 20% de fonctionnalités devant rapporter 80% de la valeur)
  • Des équipes de tests de la valeur sont à constituer en impliquant vos représentants métiers mais également vos collaborateurs et vos clients). Ces derniers peuvent être sélectionnés selon un panel restreint de type VIP ou Value team
  • Les principes de collecte et de feedbacks s’appuient sur des sondages de satisfaction clients (de type NPS, CAST ou CES). Ces feedbacks sont également l’occasion de proposer en validation les fonctionnalités des prochaines releases en les soumettant aux principes de l’A/B Testing.

Représenter la valeur pour mieux prioriser

Toute bonne pratique de mesure de la valeur se confronte au bon niveau de représentation nécessaire pour arbitrer et prioriser les portefeuilles à un niveau agrégé

Si la représentation de la valeur est souvent perçue comme insuffisante dans les pratiques et outils actuels elle reste cependant cruciale et nécessite d’appliquer quelques bonnes pratiques :

  • Être agnostique des méthodes de priorisation et de gestion de la valeur
  • Favoriser l’utilisation des principes visuels de répartition de la valeur

Un outillage dédié pour représenter la valeur

Aneo propose de co-réaliser l’outillage qui permet de représenter efficacement la valeur et de fiabiliser la prise de décision au niveau des portefeuilles.

Représentation intuitive de la valeur du portefeuille permettant de visualiser efficacement la contribution des projets aux critères de valeur et d’optimiser la priorisation et l’arbitrage du portefeuille.

Conclusion

Le Pilotage par la Valeur se déploie actuellement au sein de vos écosystèmes de gestion et de pilotage avec encore une marge de progression plus ou moins grande pour atteindre une réelle maturité.

Aujourd’hui, l’agilité et la RSE sont deux leviers qui vous permettent d’accélérer la maîtrise et la diffusion du Pilotage par la Valeur.

La mesure de la valeur doit être adossée à une représentation visuelle efficace pour mieux arbitrer et prioriser vos portefeuilles. Vous avez bien accueilli notre proposition de travailler ensemble sur la représentation visuelle de la valeur et nous avons également hâte de vous retrouver pour débuter ces travaux.