Blog - Aneo

Adopter une puissante raison d’être pour croître plus vite chez OpenClassrooms

Rédigé par Luc Bretones | 12 octobre 2021

Mais oui, mais oui l’école est finie ! En tous cas telle qu’on la connait : sur sa plateforme, OpenClassrooms ouvre la porte des formations aux métiers d’avenir. En donner l’accès à tous, telle est la mission de cette entreprise en pleine croissance. Que les enseignements puissent être le plus professionnalisant possible, telle est son ambition. Pionnière des entreprises à mission, OpenClassrooms s’est dotée d’une raison d’être à toute épreuve qui lui attire candidatures, parts de marché et investissements. Et si la nouvelle génération d’entreprises se choisissait une mission ayant du sens et un impact pour devenir incontournable ?

OpenClassrooms, d’un passe-temps à une entreprise en plein expansion

OpenClassrooms est née d’un rêve de collégiens, celui de ses deux jeunes cofondateurs, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, en 1999, alors respectivement âgés de 11 et 13 ans : proposer en ligne les cours de programmation informatique qu’ils auraient aimé avoir en classe. Ce qui n’était pendant
longtemps qu’un simple hobby s'est transformé en une florissante startup dix ans plus tard. Certifiée entreprise à mission en 2019, elle compte plus de 420 collaborateurs en 2021, s’appuie sur 2000 professeurs, continue de grossir rapidement et ambitionne de conquérir de nouveaux marchés en Asie et en Amérique du Nord.

Avec le temps, les aspirations de ses fondateurs et les besoins de ses clients ont changé, et la jeune pousse a vu plus grand. OpenClassrooms a ainsi considérablement étoffé la palette des enseignements qu’elle propose. Les parcours diplômants et reconnus par l’État qu’elle offre aujourd’hui à ses clients (personnes physiques, entreprises des secteurs privés et publics), sous format en ligne, vont du code au management de projet, en passant par l’approfondissement de soft skills, le but étant que chacun puisse réaliser ses ambitions professionnelles à travers la formation.

Une raison d’être puissante qui irrigue profondément l’organisation

Entreprise typique de nouvelle génération, OpenClassrooms s’est dotée d’une raison d’être parlante, puissante et percutante - Rendre l’éducation accessible -, formidable étoile du Berger qui guide sa stratégie en déterminant tant les chemins à emprunter et les voies à éviter que les horizons à imaginer et les limites à fixer. Elle résonne dans toute l’organisation et accroît le degré d’agilité de l’organisation. Vivante, la raison d’être joue le rôle de formidable catalyseur qui accélère la prise de décision.
Certes, il est important que le leadership s’en empare pour communiquer en interne et puisse l’évaluer à travers les KPIs adéquats. Toutefois, une raison d’être ne peut prendre vie qu’une fois comprise, acceptée, assimilée et utilisée par l’ensemble des collaborateurs. C’est le cas d’OpenClassrooms, qui détaille en profondeur dans sa Vision ce que les trois mots de sa raison d’être recouvrent exactement (et propose à ses employés une formation sur celle-ci). Non seulement l’éducation doit être rendue accessible à tous, tout le temps, partout, mais aussi et surtout les formations en ligne doivent être « professionnalisantes ». La Vision d’OpenClassrooms fait office de profession de foi qui donne corps à sa raison d’être.

Des valeurs collectives au service de la croissance de l’entreprise

Cette dernière s’articule autour de quatre principes cardinaux coconstruits par l’ensemble des salariés : We dare (nous osons), We care (nous faisons attention), We persist (nous persistons) et We tell it as it is (nous disons les choses telles qu’elles sont). Quatre piliers autour desquels toute décision prise par l’organisation s’ancre pour demeurer alignée avec la raison d’être et la faire vivre au quotidien. Quatre affirmations collectives qui donnent du sens au travail des leaders, des managers et de l’ensemble des collaborateurs.
De fait, la croissance rapide d’OpenClassrooms est le fruit de la mise en pratique de ces principes. L’entreprise a démarré exclusivement sur le marché B2C. Beaucoup déconseillaient alors à Pierre Dubuc et Mathieu Nebra de basculer vers le B2B. Les deux cofondateurs ont osé pourtant et persisté.

Leur stratégie fut payante, puisqu’ils sont parvenus à attirer 1500 entreprises clientes depuis. Rebelote quelques années plus tard alors qu’OpenClassrooms souhaitaient sauter le pas pour fournir ses services au secteur public (B2G). De nouveau, une belle réussite que les deux cofondateurs expliquent en grande partie par l’application de leurs principes, déclinaisons de leur raison d’être. OpenClassrooms est désormais présente sur trois segments de marché : leur raison d’être a permis à l’entreprise de grandir à vitesse grand V.

Une raison d’être aimant à talents

Une telle raison d’être, aussi affirmée, a donné les moyens à OpenClassrooms d’attirer et de retenir les talents. Les candidatures envoyées à OpenClassrooms ne le démentent guère. Elles contiennent dans leur quasi-totalité une référence au mantra Rendre l’éducation accessible. Cette mission que s’est confiée l’entreprise fait écho sur le marché de l’emploi à la quête de sens dans laquelle se sont lancées de plus en plus de personnes, une quête amplifiée par la pandémie de COVID-19. Ces personnes de toutes générations désirent que leur raison d’être personnelle soit alignée avec celle de l’organisation dans laquelle elles travaillent.
En outre, le fait que cette raison d’être ne constitue pas une déclaration d’intention accrochée au mur pour faire joli mais irrigue toute l’organisation, importe beaucoup dans la fidélité des collaborateurs (et des clients !). Chaque mois, l’entreprise sonde ses employés et leur demande de qualifier leur propre engagement. Dans leurs remarques, les mêmes mots reviennent sans cesse : avoir un impact, aider les gens, avoir du sens, percevoir combien nous faisons évoluer la vie des gens. Pierre Dubuc ne compte plus les cas de collaborateurs démarchés par des entreprises traditionnelles qui ont préféré rester chez OpenClassrooms plutôt que d’accepter le gros salaire qui leur était promis. Les gens sont fiers de leur travail et de leur impact concret.

Devenir une entreprise à mission pour améliorer ses performances

Armés d’une telle raison d’être, les leaders d’OpenClassrooms n’ont guère hésité lorsque la loi PACTE adoptée par le Parlement en début 2019 a permis à celles qui le souhaitent de devenir entreprises à mission. Le dispositif est exigeant et entraîne des coûts pour l’entreprise : il consiste non seulement à inscrire une raison d’être dans ses statuts sociaux mais aussi à suivre sa mise en application à travers la constitution d’un comité des parties prenantes et la publication d’un rapport d’impact, le tout accompagné d’un audit sur la réalité de son respect dans l’organisation. Il n’a toutefois pas effrayé OpenClassrooms pour qui la certification d’entreprise à mission correspondait à un cheminement logique et à leur philosophie de l’entreprise.
Les dirigeants d’OpenClassrooms ne s’attendaient cependant pas à ce que le statut d’entreprise à mission ait un tel impact sur sa réputation « employeur ». Le constat est sans appel, il est beaucoup plus facile de recruter et de retenir les talents depuis que l’entreprise est certifiée à mission : par rapport à 2019, le nombre de candidatures a doublé en 2020. De même, la marque commerciale a tiré grand profit de ce nouveau statut. Les retours clients sont dithyrambiques : ils apprécient acheter ses produits parce qu'ils se sentent alignés avec la raison d'être et la vision développée par OpenClassrooms. L’impact sur les ventes s’en ressent par ricochet.
Avoir une raison d’être forte et l’assumer jusque dans ses statuts constituent un vrai différenciateur qui explique aujourd’hui pourquoi OpenClassrooms croît si rapidement.